Glossaire : Marketing Direct

Glossaire : Marketing Direct

Adresse piège

Domaine : Marketing Direct

Une adresse piège est une adresse postale ou e-mail spécifiquement conçue pour détecter les ...

Lire la suite

Appétence

Domaine : Marketing Direct

L'appétence désigne le désir d'usage, d’acquisition ou d’interaction ressenti par un in...

Lire la suite

Attrition

Domaine : Marketing Direct

L'attrition désigne le phénomène par lequel une entreprise perd des clients, des abonnés ou ...

Lire la suite

Audience

Domaine : Marketing Direct

L’audience désigne l’ensemble des individus qui sont exposés, de manière intentionnelle...

Lire la suite

Base de données

Domaine : Marketing Direct

Une base de données marketing désigne un système structuré de collecte, de gestion et d&rsqu...

Lire la suite

Benchmark

Domaine : Marketing Direct

Le benchmark est une démarche stratégique qui consiste à observer, analyser et s'inspirer des prati...

Lire la suite

Big Data

Domaine : Marketing Direct

Le terme Big Data désigne des ensembles de données si vastes, variés et complexes qu'ils dép...

Lire la suite

Brainstorming

Domaine : Marketing Direct

Le brainstorming est une technique de génération d'idées inventée par Alex Osborn dans les a...

Lire la suite

Broker

Domaine : Marketing Direct

Un broker, ou courtier en adresses, est un prestataire spécialisé dans la gestion, la commercialisation et...

Lire la suite

Ciblage

Domaine : Marketing Direct

Le ciblage désigne l’ensemble des actions et des décisions stratégiques visant à s&eac...

Lire la suite

Comptage

Domaine : Marketing Direct

Le comptage, dans le contexte du marketing et de la gestion des bases de données, désigne l’op&eacut...

Lire la suite

Courtier fichiers

Domaine : Marketing Direct

Un courtier fichiers est un professionnel ou une entreprise spécialisée dans la mise en relation entre les...

Lire la suite

Data driven marketing

Domaine : Marketing Direct

Le Data Driven Marketing désigne une approche stratégique du marketing fondée sur l’exploitat...

Lire la suite

Deuxièmes de groupe

Domaine : Marketing Direct

Deuxièmes de Groupe (ou N-ièmes de Groupe) Lors d'une déduplication — une opération v...

Lire la suite

Diffusion

Domaine : Marketing Direct

La diffusion désigne, dans le secteur de la presse, le nombre total d'exemplaires d'une publication (journal, mag...

Lire la suite

Doublon

Domaine : Marketing Direct

Un doublon désigne une occurrence, ou un élément, qui apparaît deux fois ou plus dans un m&ec...

Lire la suite

Droit d'accès

Domaine : Marketing Direct

Le droit d'accès fait référence à un droit fondamental reconnu par la loi informatique et li...

Lire la suite

Enrichissement de fichier

Domaine : Marketing Direct

L'enrichissement de fichier est une opération qui consiste à compléter ou à ajouter de nouve...

Lire la suite

Fichier de compilation

Domaine : Marketing Direct

Un fichier de compilation désigne un fichier qui résulte de l'assemblage ou de la combinaison d'annuaires,...

Lire la suite

Fichier de comportement

Domaine : Marketing Direct

Ce terme désigne des fichiers contenant des données spécifiques sur les comportements des prospects...

Lire la suite

Fichier repoussoir

Domaine : Marketing Direct

Un fichier repoussoir est un fichier contenant des contacts ou des informations sur des individus que l'on souhaite excl...

Lire la suite

Fidélisation

Domaine : Marketing Direct

La fidélisation est une stratégie commerciale qui vise à instaurer et maintenir une relation de lon...

Lire la suite

Follow-up

Domaine : Marketing Direct

Le terme "follow-up" désigne le processus de relance ou de repasse effectué lors d'une nouvelle campagne d...

Lire la suite

Fréquence d'achat

Domaine : Marketing Direct

La fréquence d'achat correspond au nombre de fois qu'un client effectue un achat ou passe une commande au cours d...

Lire la suite

Gagnant-gagnant

Domaine : Marketing Direct

Le concept "gagnant-gagnant" désigne une situation ou une relation où toutes les parties impliquées...

Lire la suite

Géomarketing

Domaine : Marketing Direct

Le géomarketing est une approche stratégique qui consiste à modéliser et analyser l'ensemble...

Lire la suite

Gimmick

Domaine : Marketing Direct

Un gimmick désigne une astuce, un dispositif ou une stratégie promotionnelle visant à attirer l'att...

Lire la suite

Lead

Domaine : Marketing Direct

Un lead désigne un contact commercial qualifié généré par une action marketing, qu'il...

Lire la suite

Liste Noire

Domaine : Marketing Direct

La liste noire, ou black list, est un terme utilisé principalement dans le domaine du marketing, des communicatio...

Lire la suite

Liste Robinson

Domaine : Marketing Direct

La Liste Robinson, également appelée Stop Publicité, est un fichier créé et gé...

Lire la suite

Location d'adresses

Domaine : Marketing Direct

La location d'adresses fait référence à un service où un client loue un fichier d'adresses &...

Lire la suite

Location de fichiers

Domaine : Marketing Direct

La location de fichiers désigne le processus par lequel une entreprise ou un organisme loue un fichier de donn&ea...

Lire la suite

Marketing à la performance

Domaine : Marketing Direct

Le marketing à la performance est une approche publicitaire où l'annonceur rémunère ses part...

Lire la suite

Marketing Direct

Domaine : Marketing Direct

Le marketing direct (MD) désigne un ensemble de techniques et de méthodes visant à établir u...

Lire la suite

Marketing viral

Domaine : Marketing Direct

Le marketing viral est une stratégie de communication qui repose sur la diffusion rapide et exponentielle d'un me...

Lire la suite

Mauvais payeur

Domaine : Marketing Direct

Un mauvais payeur est un client qui, malgré plusieurs tentatives de recouvrement et relances de la part de l'entr...

Lire la suite

Mise à jour

Domaine : Marketing Direct

Dans le contexte du marketing direct, une mise à jour désigne l'opération consistant à actua...

Lire la suite

Mode de paiement

Domaine : Marketing Direct

Le mode de paiement désigne le moyen ou la méthode utilisée pour effectuer un règlement lors...

Lire la suite

Nettoyage de fichier

Domaine : Marketing Direct

Le nettoyage de fichier désigne un ensemble d'opérations réalisées pour réactualiser,...

Lire la suite

Normalisation

Domaine : Marketing Direct

La normalisation désigne l'ensemble des règles et contraintes à respecter lors de la créatio...

Lire la suite

Notoriété

Domaine : Marketing Direct

La notoriété est le degré de reconnaissance et de familiarité qu'une personne, un produit, u...

Lire la suite

Office de Justification de la Diffusion

Domaine : Marketing Direct

L'Office de Justification de la Diffusion, connu sous son sigle OJD, a changé de nom pour devenir "Diffusion Cont...

Lire la suite

Plan fichier

Domaine : Marketing Direct

Le plan fichier désigne l'ensemble des fichiers de données utilisés par un annonceur ou une agence ...

Lire la suite

Premiers de groupe

Domaine : Marketing Direct

Dans le contexte du marketing direct, et plus précisément lors de l'opération de déduplicati...

Lire la suite

Presse

Domaine : Marketing Direct

La presse est un média de communication écrit, destiné à informer, éduquer, divertir ...

Lire la suite

Pression commerciale

Domaine : Marketing Direct

La pression commerciale est une technique couramment utilisée dans le cadre du Marketing Direct. Elle consiste &a...

Lire la suite

Prix

Domaine : Marketing Direct

Le prix représente la valeur monétaire qu'un client est prêt à payer pour acquérir un ...

Lire la suite

Prospect

Domaine : Marketing Direct

En marketing direct, un prospect est une personne ou une entreprise identifiée comme étant potentiellement...

Lire la suite

Prospectus

Domaine : Marketing Direct

Un prospectus est un document publicitaire imprimé, généralement d'une seule page, conçu pou...

Lire la suite

Publi-rédactionnel

Domaine : Marketing Direct

Le publi-rédactionnel, également appelé publi-reportage ou article sponsorisé, est une forme...

Lire la suite

Qualification

Domaine : Marketing Direct

La qualification désigne l’ensemble des actions visant à enrichir et affiner les informations dispon...

Lire la suite

Référencement

Domaine : Marketing Direct

Le référencement désigne l'ensemble des techniques et des actions permettant d'inscrire et de posit...

Lire la suite

Remise déduplication

Domaine : Marketing Direct

Dans le cadre du marketing direct, la remise de déduplication est une réduction tarifaire gén&eacut...

Lire la suite

Routage

Domaine : Marketing Direct

Le routage désigne l'ensemble des opérations techniques et logistiques nécessaires à la diff...

Lire la suite

Routeur

Domaine : Marketing Direct

Le routeur est un prestataire spécialisé chargé de l'exécution technique et logistique des o...

Lire la suite

Segmentation

Domaine : Marketing Direct

Processus consistant à diviser un fichier de contacts ou de clients en sous-groupes distincts, appelés seg...

Lire la suite

Teasing

Domaine : Marketing Direct

Technique de communication visant à attirer l'attention du destinataire en éveillant sa curiosité g...

Lire la suite

Téléachat

Domaine : Marketing Direct

Le téléachat désigne une forme de vente à distance où des produits ou services sont p...

Lire la suite

Télémarketing

Domaine : Marketing Direct

 Technique du marketing direct consistant à utiliser le téléphone comme canal de communication...

Lire la suite

Topage

Domaine : Marketing Direct

Le topage désigne l'action de marquer des enregistrements dans une base de données afin d'éviter le...

Lire la suite

White list

Domaine : Marketing Direct

Une white list (ou liste blanche) désigne un ensemble d’adresses électroniques, de domaines ou d&rsq...

Lire la suite

Win-win

Domaine : Marketing Direct

Le terme win-win désigne une stratégie ou une opération marketing dans laquelle chaque partie impli...

Lire la suite

Zapping

Domaine : Marketing Direct

Comportement des consommateurs caractérisé par une absence de fidélité envers un produit, un...

Lire la suite

Zone de chalandise

Domaine : Marketing Direct

Aire géographique délimitée autour d’un point de vente ou d’une entreprise, d’o&u...

Lire la suite